Pondu, Makayabu avec comme accompagnement le Fufu

PAR LE CHEF Par Gisele Mbeku

Amusez-vous !


Recette Pondu

Ingredients
2 boules de pondu soit environs 1,2kg

1 oignon, 1 poireau, 1 poivron vert, 1 courgette, 1 aubergine

SOIT 5 cubes de bouillon de legumes Knorr mais pas de sel SOIT 2 cubes de bouillon de legumes Knorr et un peu de sel. Les cubes c'est selon vos choix personnels, vous pouvez aussi vous en passer et ne mettre que du sel

200g de cacahuetes moulues

Huile de palme (environs 300ml-500ml. J'avoue que je le fais à l'oeil. Ça varie beaucoup en fonction de la qualité du pondu et de sa capacité à absorber l'huile)

Piment (optionnel)

Avant de commencer, tous les légumes doivent être préalablement lavés et coupés en petits cubes pour les courgettes, aubergines et poivrons. Emincer les oignons et le poireau

Réalisation

C'est très simple : j'ai mis mon pondu dans la casserole puis j'ai rajouté : oignon , poireaux, poivron vert, courgette, aubergine, cubes de bouillon de légumes , sel, piment (optionnel ) huile de palme et de l'eau. 

Ps: le pondu avait été pilé avec l'ail et la ciboulette 

J'ai laissé tout mijoter (personnellement je laisse 3h car les pondu achetés en Europe ne sont pas toujours tendres, mais vous pouvez faire moins ) en rajoutant de l'eau entre les heures En fin de cuisson j'ai rajouté les arachides moulues et laissé mijoter sur feu doux pendant une vingtaine de minutes.

 Voilà c'est prêt !


Recette Makayabu

Ingredients

400g de Makayabu

1 oignon, 1 demi poivron vert,rouge,jaune ou orange, 1 tomate fraiche, 1 cube de bouillon de poisson ou poulet

Huile d'olive


Réalisation

Commencez par tremper la morue la veille dans un grand saladier d'eau froide pour la dessaler (changez régulièrement l'eau)

-Égouttez la morue, la faire frire à la poêle dans l'huile d'olive. Réservez de côté. 

-Dans une autre poêle , faire revenir les oignons émincés et les poivrons coupés en lamelles. Pas trop car personnellement je préfère qu'ils restent légèrement croquants. Ajoutez ensuite la tomate coupée en petits dés. Laissez mijoter 3-4 minutes.

-Ajouter le cube de bouillon de poisson , un tout petit peu d'eau et pour finir la morue que vous avez réservé de côté.

-Laissez mijoter sur feu doux une dizaine de minutes

  C'est prêt!






Inscrivez-vous à notre newsletter.
Soyez les premiers informés sur l'actualité du festival